top of page

Aisance Aquatique

NIVEAU 1 : PETIT BASSIN (Les dernières séances de l'année sont dans le grand bassin)

NIVEAU 2 : GRAND BASSIN (Pour les enfants qui n'ont pas une appréhension pour le grand bassin)

​

L’aisance aquatique s’adresse aux enfants ayant déjà commencé l'apprentissage de la natation. Elle est quand même à distinguer de l’apprentissage des quatre nages codifiées. Elle ouvre la possibilité de poursuivre vers des activités aquatiques de loisirs, sportives ou santé.

​

Elle vise une expérience positive de l’eau et une adaptation au milieu aquatique : l’entrée et la sortie de l’eau, l’immersion, la flottaison, la capacité à modifier la forme de son corps dans l’eau, à s’y orienter ainsi qu’à pouvoir s’y déplacer 10 mètres pour rejoindre le bord du bassin sont autant d’étapes de sa construction. Les cours d’aisance aquatique peuvent débuter à partir de 5 ans en fonction du niveau de l'enfant jaugé par les éducateurs. Cependant, si l'éducateur estime qu'un enfant plus jeunes mérite d'intégrer ce niveau, il le pourra.

​

 

Les grandes étapes de l’acquisition de l’aisance aquatique

​

L’acquisition de l’aisance aquatique passe par 3 paliers correspondant à la construction du corps flottant, et du corps projectile qui se réalisent dans un espace où l’enfant n’a pas pied et sans aide à la flottaison :

​

  • Palier Flottaison 1 : entrer seul dans l’eau, se déplacer en immersion complète (tête sous l’eau) et sortir seul de l’eau.

  • Palier Flottaison 2 : sauter ou chuter dans l’eau, se laisser remonter, flotter de différentes manières, regagner le bord et sortir seul.

  • Palier Flottaison 3 : entrer dans l’eau par la tête, remonter à la surface, parcourir 10 m en position ventrale tête immergée, flotter sur le dos avec le bassin en surface.

 

Lorsque l'enfant a acquéri le corps flottant, nous pouvons débuter le corps projectile.

Capture d’écran 2023-08-24 à 18.11.10.png

 
Actualités:

Suivez votre club sur Facebook & Instagram 


 

CHAMPION DE FRANCE N1

Saison 22_23.png
bottom of page